TDA : La méthode simple et rapide pour améliorer sa pratique du doublage...

… en s'entrainant depuis chez soi sur des vidéos prêtes à l'emploi avec leurs bandes rythmo.

Progresser à son propre rythme depuis chez soi et aller un peu plus en profondeur dans la technique du jeu de doublage sur bande rythmo n'aura jamais été aussi simple. Pour commencer à s’entrainer, il suffit de télécharger et de lire l’une des multiples vidéos de ce Pack développé à partir d’extraits de films et dessin animé issus du domaine public intégrant déjà leur propre bande rythmo.

Si tu cherches à t’entrainer au doublage…

 

C’est peut-être parce que tu préfères être suffisamment à l’aise une fois au micro…

… afin de convaincre tout de suite le DA qu’il peut t’engager sans hésiter pour doubler rapidement et impeccablement un rôle dans une série ou un dessin animé…

…et pas dans 6 mois ou plus lors de ton probable prochain essais parce qu’on sent que tu n’as pas encore assez de pratique.

 

Dans ce cas, lis bien la suite.

Peut-être qu’elle ne va d’ailleurs pas forcément plaire...

Ni convenir à tout le monde…

Mais quoi qu’il en soit, la réalité, elle est belle et bien là !

 

Pourquoi c'est devenue si compliqué de s'entrainer au doublage ?

En cherchant comment faire…

Tu as dû très vite te rendre compte que s’exercer dans ce domaine n’était pas facile.

Et même, c’est devenu beaucoup plus contraignant maintenant qu’une crise sanitaire sans précédant s’est invitée au programme.

 

Tu sais que ce n’est pas complètement impossible...

Et tu as peut-être déjà essayé plusieurs fois mais SANS aboutir à rien de bien concret ou d’assez sérieux pour progresser suffisamment.

Ce qui fait que tu as plutôt l’impression d’avoir fait du sur-place.

Et c’est assez frustrant.

 

Pourtant, tu sais mieux que moi ce qu’il risque de t’arriver si tu ne trouves pas de solution rapidement.

En fait, les écarts vont se creuser encore d’avantage.

Ce sera encore et toujours plus difficile que cela n’est déjà actuellement et cette crise ne fait qu’accélérer les choses.

A force, tu risques de te décourager et d’enterrer tout simplement l’idée de faire du doublage un jour.

 

Le vrai problème…

C’est que si tu attends patiemment que ça passe en espérant reprendre gentiment l’observation passive en studio, je te le dis, tu fonces droit dans le mur !

 

C’est pour cela qu’il faut trouver une solution maintenant !

 

Tu as peut-être déjà fait un stage d’un jour ou bien plus…

C’est bien, mais sur le long terme, ce n’est pas viable car beaucoup plus difficile à tenir ou à s’offrir tout simplement.

Tu as peut-être également essayé la méthode « classique » qui consiste à aller assister passivement en studio d’enregistrement pour apprendre le métier en regardant les autres le faire…

Oui, c’est bien beau mais ça NE FONCTIONNE PAS !

Et je vais même t’avouer quelque chose que la plupart ne te diront pas…

En fait ça n’a JAMAIS (réellement) fonctionné.

 

Bien sûr, en allant assister… (ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit)

On acquiert de l’expérience d’écoute, on développe ses relations avec les directeurs de plateau et c’est indispensable pour comprendre comment tout ça fonctionne.

 

Mais ce n’est pas efficace car on ne développe PAS sa PRATIQUE en procédant de cette façon.

Car même si tu peux peut-être t’entrainer à lire la Bande Rythmographique, au fond du bocal comme un gentil poisson rouge…

 

Cela n’a RIEN à voir avec le fait d’interpréter un rôle à haute voix.

C’est dommage parce que ça fonctionne en général assez bien lorsqu’on réalise le doublage dans sa tête.

Mais en réalité, lire dans sa tête et à haute voix, ce sont deux choses complètement différentes.

Ce qui fait qu’espérer s’entrainer en studio de cette façon est donc un mythe !

 

La VERITE, c’est que le doublage s’apprend par la PRATIQUE !

Et toutes celles et ceux qui ont démarré dans le doublage ont dû pratiquer un minimum de fois avant de pouvoir en maitriser suffisamment la technique et les fondamentaux pour devenir ensuite efficace ou ultra-efficace à la barre.

Le problème, c’est que le temps à consacrer en studio aux nouveaux pour leur permettre d’essayer ou d’avoir un peu de pratique est devenu extrêmement limité voire nul (et encore plus avec la crise sanitaire).

Alors quand c’est possible, on va plutôt les tester sur une ou deux boucles pour voir rapidement ce qu’ils valent et comment ils se débrouillent.

A ce petit jeu là, seuls les meilleurs et les plus entrainés auront peut-être réellement une chance de retenir l’attention du Directeur Artistique.

 

Le pire dans tout ça…

C’est que si ça t’arrive et que tu as été suffisamment bon, on t’invitera sans doute à continuer, mais cela ne t’apportera JAMAIS la pratique nécéssaire qu’il faudrait développer au préalable pour pouvoir assurer correctement un rôle en entier avec suffisamment d’aisance.

Et… si tu as été juste convainquant(e), on te dira très probablement : « Il faut encore t’entrainer » avant d’espérer re-convaincre une prochaine fois !

Sauf que la prochaine fois… si à nouveau tu manques de pratique, tu vas être reparti pour un tour… de quelques mois à peut-être... jamais.

 

Est-ce qu’il ne serait pas envisageable de pouvoir s’entrainer et d’avantage se préparer AVANT dans ce cas ?

Je suis absolument convaincu que la solution actuelle doit passer en partie par un travail qui doit pouvoir se faire depuis chez soi… (avec ou sans cette crise sanitaire)

Histoire d’être assez confiant(e) avec la technique et son jeu de doublage pour pouvoir donner le meilleur de soi-même sans trop de stress le jour J.

 

Inventer une véritable nouvelle façon de s’entrainer.

Imagine qu’il soit aussi facile de s’entrainer au jeu de doublage que de lire une vidéo sur son ordinateur.

Tu as envie de te faire une petite session d’entrainement en début de matinée ou encore en fin de soirée ?

Pas besoin de bouger de chez toi…

Il suffit de t’installer simplement derrière ton écran d’ordinateur et en quelques clics, c’est parti pour quelques minutes d’entrainement au jeu de doublage.

Est-ce que ce ne serait pas plus simple et complémentaire à tout le reste ?

 

Ça existe...

J’ai déjà développé deux méthodes pour ça, il s’agit de :

Dubbing Pirates qui permet de devenir autonome en se créant ses propres entrainements au jeu de doublage. Dans cette méthode il n’y a pas de bandes rythmo, c’est l’observation et l’écoute du jeu VO qui prime pour améliorer sa pratique du jeu de doublage tout en s’amusant à partir de vidéo disponibles en ligne sur Youtube.

Ainsi que…

Youdub Rythmo qui permet de s’entrainer au jeu de doublage avec des bandes rythmo à partir d’extraits de films et d’animés récents. C’est un excellent moyen pour parfaire sa technique sur bandes rythmo en se frottant à des rôles divers et complexes.

ET...

Pour t’aider ici, j’en ai créé une troisième qui s’appelle :

Training Doublage Academy : La méthode pour s’entrainer depuis chez soi sur des vidéos déjà prêtes avec leurs bandes rythmo pour développer d’avantage sa confiance et son jeu avec la technique du doublage.

Pour moi ces méthodes sont complémentaires les unes les autres. Et permettent de travailler différents aspects du jeu de doublage.

Remarque : Si tu n’as PAS au moins suivi une formation ou une initiation au doublage, je te conseille vivement de te former aux bases et codes du métier avant de passer par mes méthodes d’entrainements.

La méthode TDA présentée ici est donc la suite logique de ma méthode globale Doublage Academy qui initie aux bases du doublage. (Tu peux retrouver ici toutes mes méthodes dans la mesure de leur disponibilité).

Et je suis le seul (à ma connaissance) à proposer ces systèmes d’entrainement 100% numérique.

Certes, ça ne fera pas tout mais ça peut te permettre d’aller bien plus loin et de progresser bien plus rapidement que de rester des heures à faire uniquement le poisson rouge au fond  d’un studio de doublage.

C’est mon avis en tout cas.

Tu peux déjà cliquer sur le bouton « Accéder »

Mais je te conseille de lire la suite pour voir si c’est adapté pour toi.

 

 

Dans ce training qui comprend 27 minutes d’extraits vidéos avec leur bandes rythmo adaptées en français…

Tu vas apprendre à :

  1. Mettre en place une super session de training sur bandes rythmo en quelques clic, à faire pâlir de jalousie un ingé son de doublage.
  2. Augmenter ta confiance en toi en devenant meilleur avec avec la technique et ton jeu de doublage sur bandes rythmo
  3. Progresser efficacement avec l’entrainement au doublage malgré la situation sanitaire actuelle et même si tu as peu de temps à y consacrer.
  4. Décupler ta progression en appliquant un conseil en OR que je partage dans la méthode (et transformer ainsi tes entrainements en un puissant challenge).

Dans les minutes qui suivent, tu vas avoir devant toi ton propre système d’entrainement au doublage sur bandes rythmo et tu vas pouvoir t’y mettre tout de suite si tu le souhaites.

D’ici deux semaines tu auras fait un bon de géant avec les entrainements de doublage sur bandes rythmo.

Et si tu as ensuite la chance de te retrouver en studio de doublage, j’espère que tu seras en mesure d’être encore un peu plus à l’aise lorsque tu auras l’occasion de passer un petit bout d’essai devant un directeur artistique.

Fini de faire du sur-place avec la situation actuelle… à présent, tu as un training concret pour progresser et réaliser des entrainements digne de ce nom.

Pendant que les autres attendent bien sagement que ça passe, pour se retrouver confrontés aux mêmes problèmes à la sortie…

Toi, tu peux désormais t’entrainer et progresser un peu plus chaque jour qui passe, en améliorant réellement et efficacement ta pratique du doublage sur bandes rythmo grâce à TDA.

Pour accéder à la formation, il faut cliquer sur le bouton « Accéder », puis entrer tes informations.

 

J’ai repris un peu plus bas sur cette page les détails techniques et contenu complet du Pack TDA.

Pour terminer, encore une chose.

 

En t’investissant sérieusement dans ces entrainements, tu vas les rentabiliser très largement.

Un seul contrat en studio te permets déjà de rembourser largement le tarif de ce training.

Mais ne rien faire, risque à terme de te couter bien plus cher en temps et en argent que ce que tu aurais déboursé ici ou encore, si tu prends le training juste par curiosité sans appliquer ni persévérer, ça ne sert à rien.

C’est avant tout pour les artistes du doublage de demain qui s’investissent à 100%, restent motivés malgré les difficultés et cherchent sans cesse à progresser et se perfectionner dans leur discipline.

Clique sur le bouton « Accéder » pour démarrer.

 

Je te souhaite un vif succès avec tes entrainements TDA.

A tout de suite dans ton espace membre,

Alessandro

>> Accéder à TDA

C'est quoi TDA ?

TDA ou "Training Doublage Academy" est un Pack prêt à l'emploi pour réaliser des entrainements au jeu de doublage sur des vidéos déjà prêtes avec leurs bandes rythmo. Poursuivre son apprentissage du jeu de doublage depuis un ordinateur et améliorer plus avant sa pratique à son propre rythme sans stress n'a jamais été aussi simple.

  • Produit 100% numérique
  • Méthode d'entrainement rapide et simple à utiliser !
  • Accès en ligne 24/24h 7/7j

Prochainement ici en vidéo...

Les retours d'expérience et avis d'élèves qui ont suivi le Training Doublage Academy.

Voici ce que comprend le Pack TDA :

  • Un accès immédiat et complet au contenu.

    Pas d’attente, ni de blabla inutile (c’est pas mon genre). Ce pack a été pensé pour passer à l’action le plus rapidement et efficacement possible avec l’entrainement au doublage. J’ai condensé l’essentiel pour partager mes conseils et le fonctionnement étape par étape en un minimum de temps.

  • 13 Vidéos avec Bandes Rythmographique intégrées

    A travers 3 Trainings complètement différents, comprenant chacun environs 9 minutes d’extraits.

    Au total, c’est 27 minutes d’extraits VO issus de deux films et d’un dessins animé qui ont été adaptés sur bande rythmo en français, avec à chaque fois deux rôles au minimum à doubler. J’ai veillé dans les films à ce qu’il y aie toujours au moins un rôle masculin et un rôle féminin dans chaque boucle.

    Ce Pack permet donc de réaliser plusieurs sessions d’entrainement différentes. Pour combien de temps exactement ? C’est plus difficile à chiffrer mais en se basant sur mon expérience, 1 minute à travailler peut en prendre 7 à 15 selon la difficulté. Ce qui peut représenter de 3h à près de 7h d’entrainement consécutive soit à raison d’un entrainement de minimum 20 minutes par jour, un peu plus de deux semaines d’entrainement. Ce n’est que mon estimation bien entendu.

  • Un "Preset" déjà prêt à l'emploi (fonctionnant avec le logiciel Reaper *)

    Pour préparer une session d’entrainement TDA en un simple clic de souris et pouvoir la réutiliser à l’infini. De cette façon, pas de paramètres compliqué à régler, je montre tout en détails. Tout le monde peut y arriver, même si les ordinateurs et toi ça fait deux.

* NB : Je conseille le logiciel Reaper pour mener des entrainements efficaces et le plus ressemblant aux conditions que l'on retrouve en studio de doublage mais bien sûr, il est possible de procéder de la même façon avec tout autre logiciel qui permet d'intégrer un fichier vidéo au format Mp4.

Entraine-toi directement depuis chez toi sur des vidéos toutes prêtes avec leurs bandes rythmo en rejoignant dès maintenant :

Accéder>> à Training Doublage Academy

Training Doublage Academy (TDA) n'est pas un abonnement, c'est un produit 100% numérique pour lequel vous recevez un accès en ligne à l'espace privé durant 1 an (c'est largement suffisant pour passer à l'action et mettre en pratique les trainings). Il est permis de télécharger les fichiers vidéos utiles à sa mise en pratique selon votre rythme, vos besoins et envies. Vous pourrez ensuite toujours continuer d'utiliser ce que vous aurez téléchargé pour votre usage personnel et privé même après le délais d'un an dépassé.

Comment se passe la commande ? il faut cliquer sur le bouton "Accéder", compléter vos informations sur le formulaire de commande, choisir votre moyen de paiement, accepter les conditions générales et enfin cliquer sur le bouton de validation.

Immédiatement après votre règlement via un réseau de paiement sécurisé (vos informations bancaire ne sont jamais stockées), vous recevez par email votre accès à l'espace privé qui est disponible en ligne 24h sur 24h et 7 jours sur 7 depuis n’importe où dans le monde à partir d'une simple connexion à internet depuis un ordinateur Mac ou Windows. Vous avez également la possibilité de suivre la méthode en ligne depuis une Tablette ou un Smartphone mais les entrainements doivent être menés uniquement à partir d'un ordinateur personnel et privé.

Pour toutes questions, vous pouvez me contacter directement par email.

A tout de suite de l'autre côté 😉

Alessandro

A propos de Alessandro Bevilacqua

Alessandro est professeur de théâtre en Académie depuis 2001 mais également comédien spécialisé dans le doublage et la voix-off.

Depuis qu'il exerce dans ce domaine, il a doublé des centaines de rôles dont notamment les personnages des séries Mangas/Dessins animés qui ont connu un vif succès comme Jaden (Yu-Gi-Oh! GX), Paul (Pokemon), Ryuga (Beyblade), Fanboy (Fanboy & Chumchum), Bumblebee (Transformers), Ludo (Star Butterfly), Maître Wu & Jay (Lego Ninjago), Joe la Banane (Gumball) ou encore Grand Papy (Le petit Spirou) pour n’en citer que quelques uns parmi les personnages de série d'animation.

En 2009, il découvre la voix-off en ligne puis deux années plus tard, crée le Blog Voix-off-pro.tv où il partage ses conseils sur le métier de comédien voix afin d'aider les personnes désireuses d’enregistrer depuis un home studio ou d'en savoir plus sur le métier du doublage et de la voix-off.

Depuis, la popularité du Blog et de ses activités voix n'ont cessé de se développer. Et désormais, il partage essentiellement son expertise du doublage et de la voix via ses formations en ligne.